Stop Cancer Colon (Stop Darmkanker)
Le groupe d’action Stop Cancer Colon (Stop Darmkanker) a été créé en février 2010 à l’initiative de Luc Colemont, gastro-entérologue, et de trois jeunes étudiants. Ensemble, ils ont décidé de mener une action contre le cancer du côlon. C’est avec succès que cette première action de sensibilisation fut lancée lors d’une grande campagne nationale suivie par tous les réseaux sociaux. Depuis lors, près de 87.000 followers ont rejoint la page Facebook Stop Darmkanker, ce qui a permis son entrée dans le top 10 des ONG belges !
« Partager les connaissances permet de sauver des vies » est le leitmotiv de ce groupe d’action qui se transforma en asbl en 2012. Celle-ci poursuit l’objectif d’informer et de sensibiliser toute la population autour d’un message simple : le dépistage précoce des polypes et du cancer du côlon fait baisser de façon drastique la mortalité. Grâce à différents canaux de communication, parmi lesquels internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important, l’asbl organise des actions pour informer sur le cancer du côlon. En effet, les connaissances du grand public sur ce tueur silencieux sont loin d’être satisfaisantes.
Depuis septembre 2013, l’agence de publicité 10 et les architectes internet Edge travaillent gratuitement pour l’asbl Stop Cancer Colon. Cette collaboration est à l’origine des campagnes DearBradPitt et #Saveyourselfie et de la mise en ligne d’un tout nouveau site internet. Les affiches créées par l’agence ont été nominées en 2014 et 2015 au prix de la Solidarité du journal De Standaard.
La campagne DearBradPitt a quant à elle gagné le trophée IAB Mixx Award 2014 de la meilleure campagne non-commerciale en ligne.
La campagne #Monstercoalitie a été la campagne la plus suivie sur Twitter et la page FB compte déjà plus de 87.000 followers (fans/abonnés) alors que le site internet a recueilli 56 témoignages sur le cancer du côlon.
L’asbl Stop Cancer Côlon est associée depuis 2015 à l’organisation internationale“Europacolon et travaille aussi en collaboration avec le centre flamand de dépistage du cancer et LogoGezondPlus.
Le 20 septembre 2014, les premiers Dress in Blue Awards (DIBA’s) ont été décernés à l’occasion du 1er BLEU RIBBON TOUR à Westerlo. Frieda Brepoels et Tom Waes en ont été les premiers lauréats alors qu’en juin 2015, c’est Ivan De Vadder qui remportait ce trophée.
Cette année, c’est à Anvers qu’a eu lieu la 3e édition du concert caritatif Dress in Blue(s). C’est à cette occasion que la campagne 2015 #monstercoalitie et le bracelet exclusif Cruciani ‘Stop Darmkanker‘ furent présentés.
En 2014 et 2015, le Docteur Luc Colemont a présenté plus de 150 conférences en Belgique et à l’étranger tant à un public intéressé par cette maladie qu’à des collègues médecins ou spécialistes. Le 8 décembre 2014, au MAS d’Anvers, son livre Stop Darmkanker, kennis delen kan levens redden (Editons Lannoo Campus, 4e édition)) fut présenté à la presse en présence des ministres Vandeurzen et Peeters.
Le 1er décembre 2015, Marc Coucke fit un don de 2,5 millions d’euros à l’association Stop Cancer Côlon. Cette somme permet au Docteur Colemont de se consacrer à 100% aux activités de son association, et ce, depuis le 1er janvier 2016. En 2016, il a donné plus de 130 conférences!
Le saviez-vous ?
- 9 belges meurent chaque jour du cancer du côlon, soit 4 fois plus que les décès occasionnés par les accidents de circulation
- Il faut parfois 8 à 10 ans pour qu’un polype se transforme éventuellement en cancer du côlon.
- Un dépistage précoce permet un taux de guérison de 90 %.
- 10% des patients souffrant d’un cancer du côlon ont moins de 50 ans.
- 1 Belge sur 20 sera confronté un jour au cancer du côlon.
- Un petit ruban bleu est le symbole de la lutte contre le cancer du côlon
- Il existe un test simple d’analyse des selles pour dépister le cancer du côlon.
- Une coloscopie ne fait pas mal
- Mars est le mois de sensibilisation internationale contre le cancer du colon
0 Commentaires sur "Stop Cancer Colon (Stop Darmkanker)"